Adiouma Diabaté
Chanteur / Balafoniste / djumbéfola
Originaire du Burkina Faso, Adiouma est né au sein d’une famille de griots et a commencé sa formation très jeune auprès de son père. Percussionniste polyvalent il maîtrise les mélodies au balafon autant que les rythmes du djembé.
Au cours de sa carrière il a notamment collaboré avec Irène Tassembedo, danseuse et chorégraphe burkinabé, Jean-philippe Rykiel pianiste et compositeur mais aussi Dobet Gnahoré qu’il a ccompagnée lors d’un festival en Allemagne en 2014 ou encore Fatoumata Diawara.
Imprégné par la musique traditionnelle mandingue, ses influences musicales sont variées, du rock au jazz en passant par le blues et le reggae entre autres. Auteur, compositeur et interprète, il a créé le groupe Yiriba en 2019.
Kady Coulibaly
Chanteuse
Kady Coulibaly est née en 1987 à Bobo Dioulasso, issue d’une famille de Griots, elle est initié dès sa plus tendre enfance aux différents chants et danses traditionnels de son Pays natal.
De nature enjouée et dynamique, elle séduit par son charme spontané et fait preuve de beaucoup de talent dans tout se qu’elle entreprend. Elle suit très vite les traces de ses frères et soeurs, tous artiste confirmé.
Sollicité par différentes formations, elle rejoint en 2005 la compagnie Faso Dounia, puis intègre en 2006 la troupe internationale Parissi.
En 2008 elle fonde avec son oncle Harouna Dembélé son premier groupe Trio Kady et par le suite Dyka Nakan composé de 5 artistes expérimenté.
En 2019 elle chante devant le président du Burkina Faso et se voit vivement félicitée récompensée par ses pères.
Et puis en 2021 intègre le groupe Fusion/mandingue Yiriba.
Evan Doucet
Guitariste
Guitariste depuis l’âge de 12 ans, Evan Doucet développe sa carrière avec le groupe Wild Wankers. Dans le même temps sa fine sensibilité musicale s’affirme. Ses influences majeures sont Tom Misch, John Mayer ou Joe Bonamassa.
Il accompagne de nombreux artistes et se démarque dans ses solo (chorus) par la rapidité soudaine de son jeu. Il joue en première partie de Asian Dub Foundation, Sinclaire, Mouss et Hakim, Café Bertrand. En 2016, il gagne les Class'EuRock avec les Wild Wankers qui jouent alors en première partie de Flox.
Il obtient une Licence de Musicologie à la faculté ALLSH d' Aix en Provence où l’harmonie avec son instrument s'établit. Il se professionnalise ensuite dans le milieu du spectacle vivant, en tant qu’artiste-musicien. Il joue dans plusieurs formations musicales avant de s’engager dans le groupe Yiriba en 2019.
Fred Derlet
Bassiste
C'est par l'apprentissage de la batterie qu'il commence la
pratique musicale et s'initie ensuite à la guitare.
À 19 ans il monte un groupe de reprises « Bumble Bee »
(Lenny Kravitz, ZZTop, Rolling Stones, Etc...) en tant que
Chanteur lead et guitariste rythmique qui tournera en PACA
entre 1990 et 1993.
Il intègre le trio de guitares accoustiques « Sanpaku » avec son
père Gérard Derlet, et Jean Pierre Massa.
Le répertoire Jazz Manouche, Bossa et Folk les fera tourner
dans le Var entre 1994 à 1997.
L'arrivée de ses deux enfants le décide à mettre en pause
l'implication dans des projets musicaux, tout en continuant de
pratiquer .
Désireux d'évoluer dans la pratique vocale, il suivra des cours
de chant lyrique et divers stages (polyphonies, chants du
monde...)
Présent sur l 'album « PASSAGES » de Marianne LeMoign
sorti en 2019, il rencontre Adiouma Diabaté qui l'invitera à
rejoindre le projet YIRIBA en Mai 2022 en tant que bassiste.
Ahmad Compaoré
Batteur
Égyptien par sa mère, Burkinabé par son père, Ahmad Compaoré s'est construit un parcours à l'image de sa propre histoire, bâtie sur la rencontre entre les cultures. Au début des années 1990, il fait la rencontre de Fred Frith à Marseille pour la création de l'opéra-rock "Helter Skelter" et connaît divers musiciens avec lesquels il collabore depuis : Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Ikue Mori, Barre Phillips, les regrettés Tom Cora et Michel Petrucciani. Après 2 ans de formation au Centre Musical & Créatif de Nancy (M.A.I.) duquel il sort major de promotion en 1995, il participe aux résidences du percussionniste Makoto Yabuki et du balafoniste Mahama Konaté à Marseille. Dans un souci permanent d'exploration et de découverte, il intègre un groupe de groove sénégalais (1996) puis celui du chanteur et compositeur réunionnais Ti Fock (1998). Il est membre fondateur du légendaire trio Oriental Fusion (Hakim Hamadouche et Ed Hosdikian). Pendant les années 2000, il commence à travailler et à composer pour le théâtre, le cinéma et la danse, notamment avec la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors les Murs", il séjourne en Inde en 2005 pour s'initier à l'art du tabla auprès du maître Sree Debasish Dass, puis au Japon en 2008 pour un projet de création avec divers artistes (musique assistée par ordinateur). Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion. Investi dans de nombreux projets, il a été le batteur attitré du bluesman Lucky Peterson lors de sa tournée européenne en 2018.